top of page
erabliere-mercier-estrie-foret-hiver-tubulure.jpg

LES PRINCIPES DU DÉSENTAILLAGE

Cette étape annonce la fin de la saison des sucres! Comme son nom l’indique, l’étape du désentaillage consiste à retirer les chalumeaux des entailles puis asseptiser l'équipement du réseau de tubulures.

erabliere-mercier-etape-desentaillage-printemps-erables.jpg

QUAND DÉSENTAILLER?

Évidemment, pour minimiser l’impact de l’entaille sur nos arbres et ainsi nuire à l’entaillage futur, nous procédons à l’étape du désentaillage dès la fin de la saison de coulée de sorte à ce que la cicatrisation puisse débuter le plus rapidement possible.

COMMENT DÉSENTAILLER?

Même si cela peut sembler être un exercice assez simpliste, il ne faut surtout pas négliger les méthodes utilisées pour le désentaillage. Prodiguer avec soins et attention le retrait des chalumeaux contribue grandement à minimiser les risques de décollement de l’écorce lors de ce désentaillage et favorise alors une guérison rapide et saine.

Nous procédons de façon manuelle, en effectuant un simple mouvement de rotation évitant le décollement de l’écore. Aucun outil n’est utilisé pour cette étape de retrait de chalumeau.

Toutes ces précautions sont, selon nous, un minime investissement en temps et en énergie, sachant que mère-nature nous le rendra en 1000 plus tard!

erabliere-mercier-desentaillage-jerome-mercier-rene-printemps-estrie.jpg

L’aseptisation est

aussi une importante du désentaillage étape qui consiste à

injecter de l’alcool isopropylique dans chaque chute.

erabliere-tubulure-chute.jpg

QU'EST-CE QU'UNE "CHUTE" ?

C’est un tube en forme de demi-cercle.

Elle sert de « JOINTURE» entre le chalumeau et le tube latéral qui lui est ensuite connecté au tube collecteur et ensuite relié au tube « maitre-ligne ».

Le saviez-vous?

En effet, contrairement à la feuille d’un érable à sucre qui a 5 lobes (veines principales) avec des angles plus arrondis, la feuille présente sur le drapeau du Canada a plutôt 3 lobes avec des angles très dentelés ; représentant alors la feuille d’un érable rouge.

La feuille d’érable sur le drapeau du Canada ne représente pas la feuille d’un érable à sucre, mais plutôt celle d’un érable rouge.

canada-flag_edited.png
bottom of page