top of page
erabliere-mercier-erables-tubulure-bleue_neige_blanc.jpg

LES PRINCIPES DE L'ENTAILLAGE

Au printemps, lors de la saison du dégel, les érables produisent un liquide appelé eau d’érable. L’eau d’érable est la base même de tout produit d’érable.

erabliere-mercier-tubulure-vert-installation-automne_entaillage.jpg

NOTRE RÉSEAU DE TUBULURES

EST COMPOSÉ DE :

  • Tubes principaux, nommés « maitre-ligne air-eau » sont de 1 ½ (tube vert d’eau d’érable) + 2 pouces (tube noir d’air) de diamètre

  • Tubes secondaires, nommés « tube collecteur » sont de couleur verte et mesurent 1 pouce de diamètre.

  • Tubes latéraux, directement collecté à l’arbre mesurent quant à eux 5/16 pouces de diamètre

EN QUOI CONSISTE L'ÉTAPE DE L'ENTAILLAGE?

L'eau d'érable circule entre le cœur et l’écorce de l’arbre (partie de l’arbre aussi appelée l’aubier) de façon horizontale et latérale.

 

Pour extraire cette eau, nous procédons à l’entaillage de l’arbre. C’est-à-dire que nous faisons un trou dans l’aubier à l’aide d’une perceuse électrique de façon très méticuleuse et méthodique.

Nous y insérons ensuite un chalumeau en plastique de ¼ de pouce de diamètre permettant alors l’écoulement vers un long tube de plastique vert translucide.

 

C'est grâce à des milliers de ces tubes de plastiques reliés ensemble, formant le grand système de tubulures de différents diamètres selon leur fonction, que l’eau d’érable s’écoule jusqu’à la cabane à sucre (aussi appelée la sucrerie!)

QUAND ENTAILLER?

LE MOMENT IDÉAL POUR ENTAILLER diffère selon plusieurs facteurs ; la météo, les particularités géographiques et la localisation de l’érablière.

 

Il est important d’ajuster la période d’entaillage selon ces facteurs et la retarder autant que possible, puisque la cicratisation débute dès l'entaillage. Une cicatrisation hâtive peut nuire au débit d'écoulement de l’eau d’érable.

Pour l'Érablière Mercier, ayant une bonne exposition au soleil, une faible exposition aux vents et étant située dans les Cantons-de-l'Est, on peut habituellement prévoir entailler aux alentours de la fin février et obtenir une première véritable coulée d’eau d’érable vers la 2e semaine de mars.

_DSC0832.JPG

FACTEURS À CONSIDÉRER POUR ÉTABLIR LE BON MOMENT POUR ENTAILLER : 

  • Le climat actuel et le climat des derniers mois (ex. : gels aux sols, isolation et hydratation des sols)

  • La localisation géographique (région du Québec)

  • Les particularités territoriales (composition du peuplement, l’exposition au soleil, les dénivelés, l’exposition aux vents).

snow-g421ac1a98_1920.jpg

Éléments à considérer

afin d'assurer une cicatrisation

efficace et un potentiel

de coulée durable :

  • Une profondeur d’entaille adaptée à l'arbre

  • Une hauteur d’entaille tenant compte de l'état de l'arbre

  • Une pente d’entaille adéquate

  • Une forme/circonférence d’entaille 

  • Éviter la zone de compartimentage (zone de vieille blessure)

  • Considérer la santé de l’arbre

  • Utiliser un chalumeau avec une circonférence la plus petite possible, soit ¼ de pouce (minimisant de façon significative la blessure lors de l’entaille)

TECHNIQUES ESSENTIELLES

Les techniques d’entaillage à travers les époques ont beaucoup évoluées. Le principe reste malgré tout le même. Mais, dans le but de préserver l’écosystème, plusieurs pratiques ont été améliorées en cours de route.

 

C’est grâce aux découvertes de nombreuses techniques hautement avantageuses pour l’arbre et son environnement, que nous pouvons envisager une exploitation riche et durable.

De nos jours, pour assurer la bonne santé à moyen et à long terme d’une acéraie, il est maintenant primordial de s’y conformer de façon rigoureuse.

On va se le dire, entailler un arbre est, en d’autres mots, lui infliger une blessure. 

Pour résister aux intempéries et aux aléas de la nature, les tubulures sont soutenues et solidifiés à l’aide de haubans et de tuteurs qui permettent aussi, du même coup, de les niveler

Le saviez-vous?

Bien que l’érable à sucre est le plus connu et le plus dominant, on peut aussi retrouver 3 autres TYPES D'ÉRABLES SUCRIERS, tels que l’érable rouge (aussi connu sous le nom de plaine), l’érable argenté et l’érable noir.

  • Érable à sucre :
    Feuille à 5 lobes (embranchements) très arrondis. Couleur automnale davantage orangé

  • Érable rouge (20%) :
    Feuille à 3 lobes et contour très dentelé. Couleur automnale d’un rouge très foncé

  • Érable argenté (4%) :
    Feuille avec sinus très profond et dentelés

  • Érable noir (très rare en sol québécois) :
    Feuille 3-5 lobes, sinus très ouverts et très arrondis. Couleur très foncée.

bottom of page